Sélectionner une page

5 solutions pour minimiser les faux avis Google pour votre restaurant

Les avis Google positifs jouent un rôle clé dans la notoriété et dans la visibilité d’un établissement de restauration. Cependant, la présence de faux avis Google peut fortement nuire à l’image du restaurant et fausser l’opinion des clients potentiels. Pour éviter ces écueils et minimiser les risques de faux avis, voici quelques bonnes pratiques à connaître.

quoi correspondent les faux avis sur Google ?

Les faux avis sur Google My Business correspondent à des commentaires ou à des évaluations trompeuses, qui ont pour dessein de manipuler la réputation d’un restaurant, dans un sens positif ou négatif. 

Ces faux avis peuvent être :

  • De faux avis positifs, rédigés pour faire apparaître le restaurant sous un meilleur angle. Ces faux avis peuvent être créés par les propriétaires ou par des employés de l’établissement, ou encore par certains services en ligne permettant d’acheter de faux avis (ce qui va à l’encontre de règles régissant l’usage de Google My Business).
  • De faux avis négatifs, créés artificiellement dans le but de nuire à la réputation du restaurant, par des concurrents mal intentionnés, d’anciens employés rancuniers ou des personnes cherchant simplement la discorde.
  • Des avis clients qui ne sont pas forcément faux, mais qui sont manipulés par des incitations, par exemple lorsqu’un restaurateur invite sa clientèle à laisser un avis positif en échange de remises, de cadeaux ou d’autres avantages.

Comment reconnaître un faux avis Google ?

Il peut s’avérer difficile de reconnaître les faux avis Google pour son restaurant, car leurs auteurs peuvent déployer de nombreuses astuces pour les rendre vraisemblables.

Certains indices peuvent toutefois servir de pistes pour reconnaître un faux avis Google, tels que : 

  • Les notations sans aucun commentaire ;
  • Les avis publiés sous un faux compte, avec un nouveau profil sans historique ;
  • Un commentaire vague, sans aucune précision ;
  • Plusieurs avis similaires, avec des phrases, des expressions et une argumentation semblables ;
  • Des avis similaires postés pour d’autres restaurants ;
  • Des phrases truffées de points d’exclamation ;
  • Plusieurs avis émis en peu temps ;
  • Des évaluations extrêmes et disproportionnées, tant pour les avis négatifs que positifs ;
  • Quand le profil de l’auteur de l’avis suspect a un historique totalement incohérent avec le restaurant en question.

Quelles sont les conséquences des faux avis Google pour un restaurant ?

Les faux avis Google ne sont pas sans conséquences pour un restaurant. Ils peuvent en effet mettre à mal sa réputation en ligne, mais aussi nuire à son activité. 

L’impact de faux avis Google pour un restaurant peut ainsi se traduire par : 

  • La création d’une image faussée du restaurant ; 
  • Une mauvaise réputation de l’établissement ;
  • La perte de confiance des internautes concernant les évaluations en ligne ; 
  • Une baisse des réservations ; 
  • La perte de clients ;
  • Une baisse des rentrées d’argent ;
  • La suspension, voire l’exclusion, du compte du restaurant par Google.

Nos 5 solutions pour minimiser les faux avis Google pour son restaurant

Si les faux avis Google peuvent avoir un impact néfaste sur la notoriété d’un restaurant, il existe néanmoins des solutions et des astuces pour bien les gérer :

  1. Surveiller régulièrement ses avis Google

Lire tous les avis laissés par les utilisateurs sur leur expérience client dans le restaurant est essentiel pour minimiser les faux avis. Pour ce faire, il est possible de recevoir des notifications pour être alerté à chaque nouvel avis publié dans la fiche Google My Business de votre restaurant. Cela vous permettra d’être informé en temps réel et de réagir rapidement aux commentaires.

  1. Analyser les avis qui semblent suspects

Lors de l’analyse des avis Google, il est indispensable d’être attentif aux commentaires qui vous semblent suspects. Un langage peu naturel, un utilisateur sans historique d’avis, des commentaires vagues, sans détail sur l’expérience du client dans le restaurant (service à table, repas, accueil…), sont autant de signes pouvant cacher de faux avis.

  1. Vérifier les profils des auteurs 

En cas de doute sur la véracité d’un avis Google pour votre restaurant, il peut être intéressant de vérifier les profils des auteurs des avis concernés. Pour effectuer cette vérification, il suffit de cliquer sur le nom de l’auteur et d’accéder à son profil. Il est alors possible d’examiner l’historique de ses avis. Si un seul commentaire a été transmis ou si le compte a été créé récemment, cela peut alors être révélateur d’un avis trompeur.

  1. Signaler et supprimer les faux avis Google

Une fois les faux avis identifiés, il vous sera possible de les signaler à Google et de demander leur suppression. Supprimer des avis de votre fiche d’établissement sur Google My Business s’effectue simplement en cliquant sur les trois petits points figurant à côté de l’avis en question. Sélectionnez ensuite « Signaler un problème » et choisissez l’option « Signaler comme inapproprié ». Le délai pour leur suppression peut prendre quelques jours, le temps pour Google d’examiner et de vérifier l’avis suspect.

  1. Encourager les avis authentiques

Afin de minimiser les risques de faux avis Google pour votre restaurant et de collecter et valoriser des avis positifs, fiables et véridiques, il est recommandé de mettre en place différentes actions, telles que : 

  • Assurer un service client impeccable ;
  • Demander aux clients satisfaits de laisser un avis sur Google ;
  • Être actif dans la gestion des avis en y répondant systématiquement, qu’ils soient positifs ou négatifs ;
  • Remercier les clients ayant laissé des avis positifs ;
  • Réagir à un avis négatif avec tact et professionnalisme et analyser les plaintes et préoccupations des clients pour optimiser l’expérience client ; 
  • Utiliser des outils comme Google Alertes pour se tenir informé des nouveaux avis postés ;
  • Valoriser et partager les témoignages de clients réguliers sur le site internet de son restaurant et sur ses réseaux sociaux.

Source: Zenchef